Le « Défi 10 jours sans écran… ou presque » de la MIPPS s’adapte au contexte sanitaire. Programmé du 12 au 21 mai, cette action de sensibilisation et de prévention va mobiliser 1 500 élèves de CE2 et 6e, issus de 6 collèges et 27 écoles primaires du Bruaysis. Les conditions actuelles ne permettant pas le maintien des animations dans les communes, la MIPPS vous propose un panel d’activités à découvrir sur la page Facebook du SIVOM du Bruaysis à compter du 12 mai. Un petit clic quotidien et pas plus… histoire de rester dans les clous du Défi ! Chaque jour, vous trouverez des activités à pratiquer librement, en individuel ou en familles, conçues par l’équipe de la MIPPS et les partenaires du Défi.
- Le Défi… pour quoi ?
Le Défi est organisé chaque année par la MIPPS et le Collectif « Prévention et prise en charge des addictions », en coordination avec le CSAPA du Jeu de Paume, avec l’appui des communes du Bruaysis. Objectif : faire prendre conscience à chacun de la place des écrans dans son quotidien et en limiter leur usage. Le défi ne vise pas à se priver totalement d’écrans, d’autant que la crise sanitaire en a encore accru leur utilisation (notamment pour l’enseignement à distance) mais à prendre du recul. Les écrans peuvent constituer un loisir complémentaire d’autres activités : tout est dans le juste équilibre !
- Le Défi… pour qui ?
Le Défi s’adresse prioritairement aux pré-adolescents mais il concerne plus largement les familles. Celles-ci sont invitées à encourager le jeune à modérer sa consommation d’écran et à partager avec lui diverses activités. C’est aussi une invitation pour elles à s’interroger sur leur propre pratique et pourquoi pas opérer une évolution vers une consommation plus modérée…
Alors, prêts à relever le Défi ?
Contact MIPPS : 03 59 41 34 32