Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des assistants maternels vers la formation continue, le Relais Petite Enfance a engagé une démarche autour de la thématique de l’enfant souffrant de « Trouble Déficitaire de l’Attention et Hyperactivité » (TDAH).
Une dizaine d’assistantes maternelles du Bruaysis ont bénéficié d’une formation de 3 jours au sein du CREFO à Béthune. En s’appuyant sur des échanges, le recueil de situations rapportées par les participantes ou encore des vidéos, la formatrice, Félicia Martin, éducatrice de jeunes enfants, a abordé la notion de TDAH. Il s’agit d’un trouble du neuro-développement qui apparaît durant l’enfance et dont les origines sont multifactorielles (génétiques, environnementales mais aussi développementales). Chez le jeune enfant, cela se manifeste par exemple par des difficultés d’attention, de l’impulsivité, de l’agitation perpétuelle. L’assistante maternelle qui l’accueille a un rôle clé à jouer quant au regard qui sera porté sur l’enfant et sa famille.
Cette formation a permis de renforcer les compétences des assistantes maternelles présentes et de les doter d’outils professionnels :
- grilles d’observation visant à recueillir, analyser des informations, identifier d’éventuels troubles ou déficits et les relayer aux parents
- pistes de réflexion autour d’une prise de recul face à ce trouble, d’une reformulation de cette problématique ou d’un accompagnement adapté.
Autant d’outils précieux pour parvenir à « trouver le caillou dans la chaussure de l’enfant » et adapter son attitude professionnelle afin d’aider l’enfant à palier ses difficultés au quotidien et participer avec les parents au dépistage et à une prise en charge spécifique de l’enfant.
Le Relais Petite Enfance va procéder au recensement des besoins de formation des assistants maternels en vue de proposer de nouvelles thématiques en 2022. Vous êtes intéressé.e ? N’hésitez pas à contacter le RPE au 03 59 41 34 26.