Dans le contexte sanitaire qui a fortement impacté les personnels des EHPAD en général, la direction des EHPAD du SIVOM du Bruaysis, avec l’appui de l’assistante de prévention, a sollicité l’Agence régionale de Santé pour subventionner des ateliers autour du mieux-être au sein des établissements.
Après une séance d’initiation à la sophrologie qui a concerné l’ensemble du personnel des EHPAD de Calonne-Ricouart et de Maisnil-les-Ruitz, soit une centaine d’agents, les personnels soignants bénéficient d’une séance supplémentaire sur la communication efficace. Objectif : donner aux agents des clés pour évaluer et évoluer dans leur mode de communication, de façon à réduire les tensions qui peuvent survenir dans la sphère professionnelle comme personnelle.
Les séances, animées par Sabrina Thuillier-Stangret, sophrologue caycédienne, sont articulées autour des 4 accords toltèques. Il s’agit de préceptes issus des ancêtres des Aztèques que le chaman mexicain Don Miguel Ruiz a rendus célèbres dans un livre devenu un best-seller. L’auteur part du principe que l’Homme d’aujourd’hui est façonné par ses croyances et des conditionnements (culturels, éducatifs, religieux…) qui entravent son épanouissement.
Sabrina Thuillier-Stangret invite donc les agents à questionner leur mode de communication au regard de ces 4 accords :
– Que votre parole soit impeccable
– Ne jamais prendre les choses personnellement
– Ne jamais faire de suppositions
– Faites toujours de votre mieux
Au travers du partage d’expériences vécues, des questions posées et des réponses apportées par la thérapeute, les participants prennent conscience des leviers favorisant une amélioration de la communication : utiliser le « je » car le « tu tue », laisser parler l’autre tout en sachant prendre de la distance, rester dans l’empathie, rester objectif, éviter les interprétations, accepter d’être imparfait, accepter aussi de perdre, être bienveillant avec soi-même…
Une première sensibilisation pour mettre chacun sur la voie. Sachant que, comme ne manque pas de le rappeler la thérapeute, « l’objectif est de tendre vers et non pas de tout réussir tout de suite. On a toute la vie pour apprendre… »