Pensez-vous à vos pieds ? Avez-vous déjà consulté un podologue ? Pas nécessaire, direz-vous peut-être ? Et pourtant, les pieds sont un pilier essentiel de notre santé et méritent toute notre attention. C’est pourquoi la MIPPS et ses partenaires organisaient une journée du risque podologique lundi 3 juin. Objectif : permettre à chacun de s’informer sur la santé de ses pieds et plus généralement obtenir des informations et conseils pour vivre en bonne santé.
Les usagers ont d’abord pu réaliser un test glycémique et obtenir informations et conseils sur l’alimentation et l’activité physique auprès des membres de Prévart et de l’Association France Diabète 62. Ceux qui souffrent de diabète ont pris connaissance du réseau d’accompagnement des malades diabétiques sur le Bruaysis : ateliers d’éducation thérapeutique de Prévart, permanences de l’AFD à la MIPPS et dispositif Sofia de la Caisse Primaire d’assurance maladie, un service personnalisé et gratuit d’accompagnement à distance des personnes atteintes de maladies chroniques.
Après ce temps d’information, venait la consultation avec l’un des deux podologues, Christelle Dupont et Antoine Dupont. Un entretien et un examen des pieds ont permis aux professionnels d’évaluer les besoins et donner des conseils adaptés. Les problématiques liées aux pieds peuvent être diverses : cors, verrue plantaire, ongle incarné, déformation des orteils, douleurs aux genoux, au dos… Autant de maux qui nécessitent l’intervention d’un podologue. Celui-ci pourra alors effectuer les soins, réaliser un bilan postural pour une éventuelle prescription de semelles orthopédiques ou orienter vers un chirurgien si nécessaire. Quant aux patients diabétiques, ils doivent exercer une surveillance particulière de leurs pieds. La perte de sensibilité et les problèmes de circulation liés à la maladie peuvent en effet majorer le risque d’infection avec de graves conséquences.
Cette journée de sensibilisation a permis de faire prendre conscience à chacun de l’importance d’être attentif à ses pieds et ne pas hésiter à consulter si besoin. Pour toucher un large public, la journée était organisée en deux temps, avec la matinée à la MIPPS et l’après-midi à la Goutte de lait d’Auchel. Une délocalisation qui a porté ses fruits puisque les consultations sur le site auchellois ont fait le plein.
Dans le prolongement de cette journée, un après-midi d’information, d’animation et d’activités physiques est organisé ce mercredi 5 juin après-midi au parc d’Olhain, à partir de 14h. Au programme, stands, théâtre et challenge sportif. Renseignements et inscriptions à la MIPPS, tél. 03 59 41 34 32.