Une note détaillée a été adressée à l’ensemble des agents du SIVOM, par mail en date du 27 mars 2020
Le Plan de continuité des activités du SIVOM instauré depuis deux semaines pour faire face à l’épidémie de coronavirus évolue. Il tient compte des directives gouvernementales actualisées, de la situation sanitaire locale, des besoins identifiés en interne et en externe, de la fluctuation des effectifs et de l’anticipation des évolutions.
- Structuration du poste de commandement
Le poste de commandement de gestion de crise s’est structuré pour accompagner, au titre du Plan communal de sauvegarde, soutenir et organiser l’information et les services indispensables à la population. Il est mutualisé pour le SIVOM et la Ville de Bruay-La-Buissière et s’est installé au rez-de-chaussée de la Maison des services (espace réservé à la billetterie) de Bruay-La-Buissière.
- Le poste de commandement regroupe :
- le Président, 3 Vice-Présidents et la Direction générale qui définissent les choix d’organisation et les actions prioritaires pour faire face à la crise
- une équipe opérationnelle constituée de référents par pôle d’activité qui coordonnent l’organisation et assurent l’interface avec les services
- un secrétariat qui centralise les demandes en interne et en externe.
La nouvelle organisation s’appuie sur un organigramme de gestion de crise élaboré en fonction des compétences et de la disponibilité des agents ressources, avec un fonctionnement en binôme.
- Déploiement du télétravail
L’organisation en télétravail s’est généralisée. Au 27 mars, à l’exception des agents qui interviennent en établissement et à domicile et des membres du Poste de commandement de crise, tous les agents sont confinés à leur domicile. Ils exercent soit en télétravail soit dans le cadre d’un redéploiement d’activité, ou bénéficient d’une décharge ponctuelle.
- Redéploiement des effectifs
Pour sécuriser le maintien des activités indispensables, des agents de plusieurs services sont redéployés sur de nouvelles missions : appui au Poste de Commandement, accueil et secrétariat des services, livraison de repas à domicile…
- Communication interne et externe
Une communication régulière est effectuée auprès des agents, des représentants du personnel et des élus. Elle permet de les informer de l’évolution de la situation au SIVOM et de distiller des renseignements utiles dans le contexte de crise sanitaire. Cette communication s’effectue par voie de mail, sur le site internet du SIVOM (www.bruaysis.fr) et sur les pages Facebook de la MIPPS (MIPPS de la Communauté du Bruaysis) et du RAM (Relais Assistants Maternels du Bruaysis).
Les agents, les élus, les usagers sont invités à adresser des messages de soutien aux équipes pour encourager les personnels mobilisés et maintenir le lien avec ceux qui sont à leur domicile. Les contributions (message, photo, audio, vidéo, dessin, dicton…) sont à envoyer à communication@bruaysis.fr.
Dans les EHPAD, la communication s’organise pour permettre aux résidents de rester en lien avec leur famille. Les équipes ont revu l’organisation interne pour réserver des créneaux quotidiens aux échanges à distance, par le biais de l’application Skype.
Dans ce contexte exceptionnel qui rend les conditions de travail plus difficiles, les élus et la Direction du SIVOM saluent le professionnalisme et l’engagement de chacun. Ils remercient le personnel pour sa mobilisation qui a permis de franchir ces deux premières semaines sans incidents. Une réussite collective qui encourage à poursuivre dans cette voie.