Vous êtes fumeur/fumeuse régulier.e ou occasionnel.le, vous avez déjà tenté ou envisagé une démarche de sevrage ? Quel que soit votre rapport à la cigarette, profitez du « Moi(s) sans tabac » (novembre) pour faire un pas !
Cette année, la MIPPS du SIVOM du Bruaysis et ses partenaires anticipent et donnent le coup d’envoi dès le mois d’octobre. L’objectif est de sensibiliser les candidat.es au sevrage pour les accompagner durant la campagne et si besoin tout au long de l’année.
Parmi le public ciblé, figurent notamment les femmes et les jeunes en situation de précarité. Si le tabagisme se stabilise chez les hommes, il a en effet tendance à progresser chez les femmes qui ont plus de mal à « décrocher » en raison de facteurs psycho-sociaux et biologiques, avec des risques supérieurs pour leur santé. De même, les jeunes en situation de fragilité, du fait de leur contexte social ou professionnel, ont tendance à se tourner massivement vers le tabac comme palliatif.
La campagne Moi(s) sans tabac est là pour soutenir chacune et chacun, les mettre sur le chemin du sevrage : communication positive sur les bénéfices à l’arrêt, mise à disposition d’outils pratiques et innovants, relais des partenaires et consultations avancées de professionnels. La mobilisation commence dès ce jeudi et se prolonge jusque fin novembre. Être accompagné.e augmente de 70 % les chances d’arrêter sa consommation de tabac. Alors ne restez pas seul.e face au tabac !
Les temps forts de la campagne :
- Jeudi 6 octobre de 13h30 à 16h au parc de la Biette à Divion : après-midi d’informations et d’animations pour tous (marche, stands, quiz, vélo à smoothie…). Une mention spéciale au groupe parentalité du PRE de Divion – 12 femmes et 1 homme – qui s’est mobilisé pour concevoir des outils d’information et co-animer les stands.
- Mercredi 12 octobre au matin au centre culturel Isabelle Aubret à Calonne-Ricouart et jeudi 13 octobre au matin à Bruay-La-Buissière, aux Ateliers du trèfle, 131 rue Lamendin : stands d’information, intervention du psychologue Fabien Rulkin sur la thérapie par réalité virtuelle (casque 3D), distribution de kits d’aide à l’arrêt du tabac…
- Ateliers collectifs :
A la MIPPS du SIVOM du Bruaysis, 131 rue Arthur Lamendin à Bruay-La-Buissière
Séances de deux heures sur les bénéfices à la réduction ou l’arrêt du tabac, conseils en alimentation dans le cadre d’un sevrage, le sevrage et la prise de poids. Les 18 octobre, 9 novembre et 25 novembre. - Consultations individuelles :
A la MIPPS du SIVOM du Bruaysis et au centre de santé FILIERIS, rue Charles-Marlard à Bruay-La-Buissière : rendez-vous avec un médecin tabacologue pour travailler sur les 3 niveaux de dépendance au tabac (physique, comportementale et psychologique). Les 10, 17, 18 et 24 novembre.
Contact : MIPPS du SIVOM du Bruaysis, tél. 03 68 89 04 35.
Les partenaires mobilisés pour la campagne Moi(s) sans tabac dans le Bruaysis : Hauts-de-France Addictions, CPAM de l’Artois, Filieris, CSAPA du Jeu de Paume, CSAPA La Chrysalide, Ville de Divion et groupe parentalité du PRE de Divion, UFOLEP 62.