Les 10-11-12 mai, c’est le week-end inaugural d’Odyssée, une formidable aventure qui vise à partager avec les habitants et visiteurs les transformations du Bassin minier depuis la pose de la première pierre du musée du Louvre-Lens, il y a déjà 10 ans. Pendant 6 mois, de Béthune-Bruay à Hénin-Carvin en passant par Lens-Liévin, pas moins de 150 événements vont valoriser notre territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : installations artistiques, expositions, concerts, design, rencontres, événements sportifs, rendez-vous gastronomiques…
Odyssée est un voyage accessible à tous, petits et grands, invités à se rassembler pour célébrer le territoire et faire la fête ensemble. Ça commence dès demain soir à la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle avec des concerts/spectacles et une spectaculaire projection sur les terrils jumeaux, suivis d’animations tout le week-end. Et ça se poursuivra notamment à Bruay-La-Buissière, ville partenaire du projet,qui accueille deux temps forts :
– les 18/19 mai : inauguration de la Cité des Electriciens, 5ème grand site du Bassin minier
– le 28 juin à 23h30 : projection sur le terril n°3 de visages d’habitants, mettant en lumière les origines de chacun et leur appartenance au lieu.
Toutes les informations sont sur https://odyssee.euralens.org/