La formation « Parler avec un mot et un signe »  impulsée par le Relais Petite Enfance a suscité un grand intérêt auprès des assistants maternels du Bruaysis. Il est vrai que le concept « babysigne », venu des Etats-Unis dans les années 80,  s’est peu à peu développé en France, faisant des adeptes auprès des professionnels de la petite enfance.

La première des trois journées s’est déroulée samedi 7 novembre dans les locaux du CREFO à Béthune. Les 10 participantes ont découvert la communication gestuelle « Bébé signes » associée à la parole, appris quelques signes usuels puis se sont mises en situation par des jeux et autres comptines.

Bien avant de pouvoir parler, l’enfant est capable de communiquer par gestes. L’apprentissage de la langue des signes peut lui permettre de s’exprimer pour se faire comprendre et échanger. Cette communication non verbale très accessible au tout-petit favorise son estime de soi et son bien-être. Les assistantes maternelles ainsi formées à cette communication peuvent s’exercer à « signer » avec les enfants qu’elles accueillent pour les aider à exprimer leurs émotions, leurs besoins et leurs envies (papa, maman, doudou, tétine, j’ai faim, j’aime, changer la couche, jouer avec lui, …).

Le RPE proposera d’autres actions de formation en 2021 dont les thématiques répondront aux besoins exprimés par les assistants maternels du territoire. Elles se dérouleront à distance ou en présentiel le samedi, dans un environnement respectueux des mesures sanitaires en vigueur. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’équipe du RPE par téléphone au 03 59 41 34 26. ou par mail : rpe@bruaysis.fr.