Le SIVOM du Bruaysis a fait preuve de réactivité pour organiser la vaccination contre la Covid-19 dans les deux EHPAD dont il assure la gestion. Les vaccins ayant été livrés mercredi 27 janvier en fin de journée, la campagne vaccinale a débuté dès le lendemain matin à l’EHPAD de Calonne-Ricouart et s’est poursuivie vendredi à l’EHPAD de Maisnil-les-Ruitz.
Cette première campagne vaccinale devait permettre de vacciner prioritairement trois types de public :
- les résidents qui ont donné leur consentement (plus de 80 % à ce jour)
- les agents volontaires âgés de plus de 50 ans et ceux qui ont une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19
- les intervenants médicaux et paramédicaux âgés de plus de 50 ans
Une équipe vaccinale a été constituée pour assurer l’injection et la surveillance. Elle était composée du Dr Crapet, médecin coordinatrice, de l’infirmière coordinatrice Audrey Maniez, d’un.e infirmier.e chargé.e d’assurer l’injection et la surveillance et d’un.e aide-soignant.e pour la surveillance rapprochée. La vaccination des résidents s’est effectuée en chambre.
Au cours de la journée de jeudi, 41 résidents et 36 professionnels de santé ou intervenants au sein de l’EHPAD ont été vaccinés à l’EHPAD de Calonne-Ricouart ; et vendredi, 20 résidents et 26 professionnels de santé et intervenants de santé ont été vaccinés à l’EHPAD de Maisnil-les-Ruitz.
Une deuxième campagne vaccinale est prévue dans 3 à 4 semaines.