La MIPPS propose aux communes du Bruaysis des séances de sensibilisation aux gestes barrières destinées aux agents en contact du public ou à des agents référents amenés à sensibiliser à leur tour leurs collègues.
La première séance s’est déroulée lundi 25 mai à Calonne-Ricouart. Elle a concerné 5 agents du service Jeunesse et la responsable Marie-Laure Dujardin. Un service en première ligne puisque depuis le 18 mai, il assure l’accueil périscolaire et l’accueil du mercredi pour les enfants de nouveau scolarisés et doit se préparer à l’accueil de loisirs cet été.
Dans son intervention, Arnaud Wacheux, animateur prévention santé, a fait passer un message essentiel : pour faire respecter les gestes barrière, il faut faire comprendre leur utilité. D’où la nécessité de bien communiquer sur le virus, son mode de transmission, le pourquoi de chaque geste barrière… Avec des petits conseils à la clé ; comme par exemple inviter un enfant à faire le test de se laver les mains avec de la peinture pour bien visualiser comment effectuer un lavage efficace !
Des affiches et vidéos ont appuyé le propos et ont été remis aux participants. Arnaud Wacheux a aussi rappelé que la MIPPS reste à disposition des communes pour les accompagner dans leurs initiatives de prévention santé
Les animateurs du service Jeunesse pourront mettre à profit ces conseils et outils dans l’exercice de leurs missions. Ils vont également sensibiliser l’ensemble des agents de la commune de Calonne-Ricouart, à l’exception des ATSEM et responsables de service qui bénéficieront d’une sensibilisation par la MIPPS début juin. Une démarche dont se félicite Didier Bécu, agent de prévention, qui souligne tout l’intérêt de s’appuyer sur un partenaire extérieur qui dispose d’une expertise en prévention santé et de supports de communication adaptés.