Le Président du SIVOM du Bruaysis, Lelio Pedrini, a participé ce vendredi 16 avril à la rencontre organisée avec Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé chargée de l’autonomie. La Ministre était en déplacement pour visiter les structures d’accueil du projet « Bien vieillir à Barlin ». Sa visite s’est conclue par une table ronde rassemblant divers acteurs locaux publics et privés du bien vieillir. Annie Adancourt, Vice-Présidente du SIVOM, a également pris part aux échanges en tant que Présidente de l’Union départementale des CCAS.
En présentant l’offre de services du SIVOM, Lelio Pedrini a souligné la volonté des usagers de rester le plus longtemps possible à domicile. Il a salué l’engagement des équipes dont la crise sanitaire a rappelé combien leur rôle est essentiel en matière de santé et de cohésion sociale. M. Pedrini a interpellé la Ministre sur 2 points : la nécessaire valorisation des métiers de l’aide à domicile et le besoin du soutien de l’Etat envers les acteurs publics, notamment via la tarification. Le Président a réaffirmé l’engagement du SIVOM à prendre toute sa part dans le développement d’une offre coordonnée répondant aux besoins du territoire. Il a remis à la Ministre un courrier appuyant ses propos.
Attractivité des métiers, coordination des acteurs locaux, politiques publiques ont été au cœur des interventions des différents intervenants représentant les auxiliaires de vie, les structures publiques et associatives, l’UDCCAS. La Ministre s’est voulue rassurante sur le soutien de l’Etat pour accompagner la transition démographique. Concernant la branche aide à domicile, elle a rappelé que 200 millions d’euros ont été alloués pour revaloriser le point d’indice; la réflexion est en cours sur un tarif national plancher, la carte professionnelle, les véhicules ; une campagne va être menée pour valoriser les métiers. Du côté des EHPAD, quelque 2,1 milliards d’euros seront consacrés à la rénovation des établissements ; des aides seront octroyées aux structures pour financer des équipements.
Mme Bourguignon s’est félicitée de la richesse de la feuille de route locale sur le vieillissement. Estimant qu’il faut lutter contre les disparités territoriales et les enjeux politiciens, elle a remercié les acteurs présents pour leur engagement. Et conclu par ce message : « Les gens ont besoin de bienveillance. »