« Où sont les femmes ? », chantait Patrick Juvet. Eh bien au SIVOM du Bruaysis, elles sont presque partout ! Le personnel féminin représente en effet 77% de l’effectif. Une surreprésentation liée aux compétences de notre intercommunalité qui sont majoritairement centrées sur le « care » (aide à la personne, insertion, prévention santé…) et la petite enfance.
En matière de parité, le SIVOM est engagé dans une démarche de promotion de l’égalité femme/homme via un plan d’action pluriannuel (à lire dans le Rapport d’orientations budgétaires 2021). Un pas significatif a été franchi lors du renouvellement du mandat puisque le Comité syndical installé en juillet 2020 a élu 5 femmes et 5 hommes aux postes de Vice-Président.e.s. Un signe fort d’une volonté politique et un exemple à suivre !
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous rendons hommage à quelques-unes de ces femmes qui font battre le cœur de notre SIVOM. Elles sont agente ou Vice-Présidente ; d’âge et de profil divers ; certaines sont au contact du public et vous en connaissez ; d’autres exercent dans « l’ombre ». Toutes sont pleinement engagées dans leurs missions et contribuent à la bonne marche de la collectivité. Alors merci à elles et à l’ensemble de leurs collègues féminines pour leur investissement !
Et comme il n’est pas question ici de faire de la discrimination positive, nous réfléchissons à décréter une Journée de l’Homme spéciale SIVOM, de façon à mettre aussi à l’honneur les agents masculins. A suivre, donc…
NB : les clichés ont été pris dans le respect des gestes barrières ; le masque a été retiré momentanément le temps de la prise de vue.