Le projet « Bruaysis solidaire : en avant masques ! » initié par le SIVOM a franchi un pas de plus, lundi 25 mai, avec le premier atelier de confection de masques à l’espace culturel Grossemy de Bruay-La-Buissière. Ce projet naissant vise à constituer une chaine solidaire de fabrication et de diffusion de masques réutilisables pour des publics cibles : agents intercommunaux /communaux et personnes vulnérables. Porté par la MIPPS de la Communauté du Bruaysis il est au service des communes du Bruaysis pour leur permettre d’acquérir, dans les 3 mois à venir, des masques en tissu de qualité à prix minimum et sensibiliser par la même occasion divers publics aux thématiques santé en lien avec la pandémie.
Les communes sont actuellement consultées sur leurs besoins. Dans l’attente de leur réponse, la Ville de Bruay-La-Buissière a mis à disposition du SIVOM l’espace culturel Grossemy pour les 3 premiers ateliers test qui se tiennent ces lundi 25, mercredi 27 et vendredi 28 mai. L’occasion pour les couturières bénévoles de se faire la main sur les 1 000 premiers kits de masques Garridou, de manière à pouvoir généraliser la production sitôt donné le feu vert des communes.
Ce matin, 7 couturières ont été accueillies par l’équipe de la MIPPS, toutes équipées de leur matériel personnel. Certaines ont exercé dans le milieu de la confection, d’autres pratiquent la couture comme loisir et toutes ont l’expertise suffisante pour respecter le cahier des charges des masques Garridou. Quelques-unes sont en activité, d’autres à la retraite et une même motivation les unit : manifester leur solidarité, se rendre utiles et contribuer à leur manière à lutter contre la pandémie.
En fin de journée, 130 masques étaient entièrement confectionnés et 150 restaient à finaliser. Ce premier atelier a permis aux couturières de prendre leurs marques. L’objectif des 3 séances de la semaine est d’évaluer la capacité de production d’un groupe pour envisager d’autres ateliers de confection dans le Bruaysis selon les besoins des communes.
Le SIVOM du Bruaysis tient à remercier la Ville de Bruay-La-Buissière qui a participé à cette phase test et Des Masques en Nord qui ont fourni les 1 000 premiers kits de fabrication. Quant aux couturières, Pierre Moreau, Président, et Xavier Morin, Directeur général des services, leur ont rendu visite ce matin pour les remercier de vive voix au nom du SIVOM.
« Bruaysis solidaire, en avant masques ! », un projet à suivre de près dans les semaines qui viennent…
Retrouvez les témoignages des couturières sur notre page Facebook SIVOM de la Communauté du Bruaysis.