Si l’éclairage public est une des compétences du Sivom du Bruaysis, la pose, et donc la dépose des illuminations de Noël est aussi une des missions incontournables d’un de nos services emblématiques.
Comme chaque année, de mi-septembre à début décembre (les agents s’attachent à remplir leur mission pour la Sainte-Barbe), en lien avec les sept communes ayant délégué cette compétence (Calonne-Ricouart, Marles-les-Mines, Divion, Bruay-la-Buissière, Camblain-Châtelain, Beugin et Hersin-Coupigny), les guirlandes de Noël, propriétés des communes, sont posées avec soin et reliées au réseau électrique: « Les installations varient selon les communes, explique Alexandre Boury, responsable du service éclairage public. Nous apportons notre expertise et nos conseils techniques notamment quand il y a de la création électrique ».
Variables aussi selon les collectivités, les dates d’allumage des illuminations: « Dans un contexte où les communes cherchent à faire des économies, poursuit le technicien, les communes s’illuminent en général vers mi-décembre. »
Passées les fêtes de fin d’année, et à la demande des Villes, l’extinction puis le démontage des illuminations débutent très vite. Si l’extinction est rapide, le démontage est par essence beaucoup plus long, comme l’explique Alexandre Boury: « Nous sommes un service de six agents de terrain en plus d’un responsable. Deux équipes de deux personnes s’attellent à cette tâche selon un planning décidé en lien étroit avec les services communaux. Nous déposons les ouvrages un à un, c’est un chantier qui s’achève vers la fin du mois de mars. » Une mission qui plaît aux agents concernés: « Même si nous avons l’habitude maintenant, elle sort un peu de l’ordinaire ».