Depuis la mise en place du confinement pour freiner l’épidémie de coronavirus, chacun doit avoir une attestation de déplacement ou une attestation professionnelle pour se déplacer. Mardi 23 mars, les règles du confinement ont été renforcées et précisées  et il convient désormais d’utiliser un nouveau modèle d’attestation.

Ce qui change :

  • les conditions de sorties pour « s’aérer », faire de l’activité physique : les sorties doivent être brèves dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liées soit à l’activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Les conditions de sorties et pour les raisons de santé :
    • consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés
    • consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée)
  • Il faut désormais indiquer sur l’attestation (qu’elle soit imprimée ou écrite sur papier libre) la date et l’heure de sortie.

Ceux qui se déplacent sans attestation, sans motif valable ou des endroits interdits (parcs, plages, etc.) sont passibles d’une amende de 135 euros (avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive).

L’intégralité des informations est disponible sur http://gouvernement.fr/info-coronavirus

corona attestation 24 mars