Le 8 décembre 2017, la Maison Intercommunale du Prévention et de Promotion de la Santé (MIPPS) de la Communauté du Bruaysis a organisé une journée d’échanges sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes. Destinée aux professionnel.le.s du territoire du Bruaysis et aux habitant.e.s des quartiers prioritaires de la ville, cet évènement visait à mobiliser contre les stéréotypes et en faveur d’une culture partagée de l’égalité femmes-hommes.

colloque mipps

La journée d’échanges s’inscrivait plus largement dans le travail mené par la MIPPS et ses partenaires sur la thématique de la vie affective et sexuelle. En 2017, plusieurs évènements de sensibilisation autour du thème « Mon corps et moi… », coordonnés par le collectif « Vie affective et sexuelle », ont précédé l’organisation de la journée d’échanges : « café-sexo » animés par une sexologue, ateliers ludiques autour de l’anatomie (« chabite à modeler »), groupes de paroles, etc.

Ciné-debat

Tout au long de la journée, les questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes ont été explorées de manière ludique et dynamique.

La journée était organisée en deux temps :

  • une matinée de sensibilisation et de réflexion autour des pratiques professionnelles réservée aux professionnel.le.s du territoire
  • une après-midi dédiée aux habitant.e.s des quartiers prioritaires de la ville, avec une pièce de théâtre, suivie d’un débat et d’un goûter convivial.

Les partenaires de la MIPPS (Planning Familial 62, centre de planification et d’éducation familiale de Béthune-Bruay, CIDFF) ont animé des stands pendant l’après-midi.

Ciné-debat