PREVART
L’accompagnement est proposé sous forme d’un parcours adapté aux besoins de chacun. Il débute par un entretien individuel avec des infirmières ou diététiciennes. Il s’agit de faire le point sur les antécédents de la personne, sa motivation, les freins éventuels.
Un bilan éducatif partagé et réalisé avec le patient permet de fixer des objectifs. Si besoin et en accord avec le patient, un plan de parcours personnalisé de soins est envoyé au médecin traitant. Celui-ci peut proposer un bilan médical, des examens complémentaires ou un réajustement des thérapeutiques en cours.
Après ce premier entretien et selon les besoins, un suivi peut être assuré par l’infirmière ou l’équipe de diététiciens.
Le parcours d’éducation alimentaire propose également 6 ateliers collectifs animés par Amandine Vaugeois, diététicienne. Chaque séance permet d’aborder une thématique différente : les matières grasses, l’équilibre alimentaire, la notion de rassasiement, les boissons, les menus, les sensations alimentaires. Il s’agit de lutter contre les idées reçues, s’interroger sur ses pratiques et les manières d’initier le changement. Ne pas stigmatiser certains aliments mais en consommer avec mesure, viser l’équilibre alimentaire non pas sur un repas mais sur plusieurs jours, apprendre à distinguer la faim de l’envie, être à l’écoute de son corps, de ses sens… Les séances alternent des temps d’information – documentation à l’appui – et des exercices pratiques (tests, dégustation…). Chacun est invité à évoquer les freins qu’il rencontre et à se fixer des objectifs réalisables d’une séance à l’autre.
A l’issue des 6 séances, les participants peuvent mettre en pratique leur acquisition de connaissances en participant à des ateliers cuisine à Béthune. Et parce que l’alimentation et l’activité physique sont les piliers d’une bonne santé, le cycle d’ateliers d’éducation alimentaire comprend également 12 séances d’activités physiques animées par des éducateurs médico-sportifs, délocalisées dans les communes.