Des femmes, des hommes, des enfants… Ils sont 82 à avoir participé à la marche animée des « Rendez-vous seins-pathiques du Bruaysis » initiée par la MIPPS et ses partenaires au Bois de Saint-Pierre à Auchel, dimanche 11 octobre. L’organisation, conçue pour respecter les conditions sanitaires, alliait activité physique, humour et échanges privilégiés par groupe de 10. Une formule qui a pleinement séduit les participants !
Après un échauffement en musique animé par Sarah Benzekri, éducatrice médico-sportive à Prevart, chaque groupe a investi le parcours de 2,6 km. Une première pause invitait aux échanges sur le dépistage et la mammographie. Avec 3 intervenantes au style différent mais au même objectif : dédramatiser l’examen et inciter chaque femme à consulter, quel que soit son âge, en cas de symptômes. A Joëlle Pecqueur, médecin généraliste et coordinatrice du Réseau Emeraude de Prévart, et Laetitia Przybylski, assistante de de coordination de l’Espace ressources Cancers, le soin de délivrer des informations et répondre aux interrogations. Et charge à Mélanie, alias « Colette », comédienne de La Belle Histoire, de manier verve et humour pour mettre une touche de légèreté aux messages !
Deuxième halte au pied de « l’Arbre sein-pathique » où Dorianne Fossier, animatrice santé de la MIPPS, et Bertilla Brenet, animatrice médiatrice sociale des quartiers prioritaires d’Auchel, invitaient chacun.e à rédiger son message de prévention. Et un petit kilomètre plus loin, Hubert et son « sourirômètre » attendaient les groupes pour immortaliser les regard souriants par-dessus les masques…
Au retour, un complément d’information était proposé au stand de la Ligue contre le cancer. Et les aficionados d’activité physique ont pu prolonger la matinée en participant à la flashmob chorégraphiée au sein des ateliers de confection « Bruaysis solidaire, en avant masques ! ». Chaque participant a reçu un masque confectionné par les couturières bénévoles du Bruaysis, dont une dizaine avaient tenu à participer à ce « Rendez-vous sein-pathique ».
Des élus des communes d’Auchel, Barlin, Beugin, Camblain-Châtelain, Rebreuve-Ranchicourt, dont le Président du SIVOM Lelio Pedrini, sont également venus encourager ou participer à cette matinée de prévention.
Elles et ils témoignent…
Pascaline, 39 ans, Calonne-Ricouart :
J’ai tenu à venir avec ma fille, Alana, âgée de 10 ans. Dans notre famille il y a des antécédents de cancer, alors c’est important d’en parler entre nous et entre toutes les générations. Tous les ans, je tiens à participer à Octobre rose.
Danielle Mannessiez, maire de Rebreuve-Ranchicourt :
Un cancer pris à temps, c’est la guérison assurée. Soyons motivées et pas de temps à perdre !
Serge, 66 ans, Sains-les-Pernes :
J’ai perdu plusieurs être très chers d’un cancer du sein. Hommes et femmes, il faut tous mener ensemble le combat pour vaincre les cancers.