Pour répondre au plus près aux besoins des 12 communes adhérant à la compétence Eclairage Public, le SIVOM du Bruaysis mène une expérimentation de pose de plots lumineux sur passage piétonnier. Un chantier-test a débuté le 16 juillet à Bruay-La-Buissière, rue Marmottan, sur le passage piéton qui jouxte l’école Jules-Ferry. Le choix d’expérimenter sur Bruay-La-Buissière a été validé par les élus en Commission Technique, avec l’aval du Vice-Président Jacky Lemoine et du Président Lelio Pedrini.
Le chantier consiste à poser 12 plots encastrés à led solaire (2 par bande). Ce matériel offre l’avantage d’être autonome (recharge solaire) et permet d’améliorer la sécurité routière dans les zones dangereuses en période nocturne ou lorsque les conditions de visibilité sont défavorables (brouillard, pluie…). Le SIVOM a fait l’acquisition du matériel (3 000 € d‘investissement) et assure la pose (une équipe de 2 agents mobilisée). L’intervention sera terminée lundi matin.
Ce chantier-test permettra aux communes adhérentes de visualiser le résultat et d’évaluer l’utilité de déployer ce type de dispositif sur leur territoire. Le SIVOM du Bruaysis ayant fait l’achat d’une carotteuse, il assurera la pose du matériel pour le compte des communes intéressées, et ce dans le cadre de la compétence. Seule l’acquisition du matériel restera à charge des communes.