Mardi 6 juillet, un groupe de 10 jeunes du Bruaysis a débuté une formation « Devenir jeune ressource en santé sexuelle ». Cette formation, d’une durée de 5 jours répartis sur juillet et août, est proposée par la MIPPS et financée par l’Etat dans le cadre de la Politique de la Ville. Animée par Gwenaelle Bauta, formatrice du Planning Familial, elle rassemble des adolescents et jeunes adultes âgés de 13 à 21 ans issus des quartiers prioritaires et 2 animatrices de l’Office de la Jeunesse de Bruay-La-Buissière.
L’objectif est d’apporter aux jeunes diverses informations et conseils pour leur permettre d’être ressource auprès de leurs pairs. A cours de la formation, ils vont pouvoir balayer le vaste champ des thématiques associées à la sexualité : l’anatomie, la contraception, l’avortement, les maladies sexuellement transmissibles, les diverses orientations sexuelles, les inégalités Femme/Homme, le sexisme, les violences et leurs conséquences… Les jeunes vont également travailler leur posture et s’informer sur les structures d’aide de façon à pouvoir accompagner et orienter au mieux leurs pairs.
Cette initiative est appréciée de ces adolescents et jeunes adultes qui souhaitent prendre leur part dans l’éducation à la santé sexuelle. Parmi eux, Prescillia, 20 ans, membre du groupe des 18+ de l’Office de la Jeunesse : « Le sexualité, ça doit être naturel et il faut pouvoir en parler. J’ai voulu approfondir mes connaissances pour pouvoir échanger facilement avec d’autres jeunes. » Emma, 21 ans, renchérit : « Je suis animatrice et j’interviens aussi en lycée. Si on est soi-même à l’aise et ouvert pour évoquer la sexualité, alors les jeunes à qui on s’adressera le seront aussi. »
La démarche de formation concernera également un groupe d’adultes des quartiers prioritaires qui bénéficieront de 6 jours d’intervention courant septembre/octobre.