Joli moment de joie, vendredi 6 novembre à l’EHPAD Elsa Triolet de Calonne-Ricouart. Wanda Thuilliez y fêtait ses 100 ans ! Un événement que la direction de l’EHPAD et la famille de la centenaire ont souhaité célébrer pleinement, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Ses trois enfants, Claudine, Marcel et Freddy, avaient fait le déplacement pour être présents auprès de leur maman et représenter la famille composée également de 2 petits-enfants et 2 arrière petits-enfants. Pas d’embrassades, bien sûr, mais des yeux qui pétillent, des sourires émus et un magnifique bouquet de 100 roses en cadeau. Quant au personnel de l’EHPAD, représenté par Audrey Maniez, infirmière coordinatrice, il s’est manifesté en offrant à la centenaire un gâteau à la fraise (son pêché mignon !) confectionné par les cuisiniers de l’établissement.
Née le 6 novembre 1920 à Cracovie, Mme Thuilliez est arrivée en France à l’âge de 2 ans. Avant son mariage avec Alfred Thuilliez, elle a travaillé comme servante de maison à Béthune et Roubaix, puis s’est tournée vers une activité agricole en se consacrant aux récoltes dans les champs. En dehors de son activité professionnelle, elle aimait beaucoup danser avec son époux. Pieuse, elle a toujours voué une grande admiration au pape Jean Paul II, né la même année qu’elle à Cracovie, qu’elle considère, dit-elle, comme son « frère jumeau » !
Mme Thuilliez a quitté son domicile divionnais le 15 juillet 2019 pour intégrer l’EHPAD Elsa-Triolet. Comme il le fait régulièrement, l’établissement organisera, fin novembre, un temps d’animation pour marquer les anniversaires du mois, dont le centenaire de Wanda.