Comment sensibiliser et convaincre, en quelques minutes de temps, les usagers de la nécessité du dépistage du cancer du sein ? L’équipe de la MIPPS et ses partenaires des « Rendez-vous seins-pathiques du Bruaysis » ont leur méthode : s’appuyer sur leur complémentarité et bien cibler les messages à faire passer.
Mardi matin, sur le marché d’Auchel, animatrices de la MIPPS, de l’Espace Ressources Cancer de Prévart, et bénévoles de la Ligue contre le cancer du Pas-de-Calais, ont porté la voix auprès des habituées venues faire leur marché.
A la MIPPS le soin d’inviter chacune à réfléchir sur les freins au dépistage : l’appréhension de l’examen, la peur du résultat, le manque de temps, le déni du risque… Les usagers étaient alors invités à écrire leur contre-argument ou leur message de prévention sur une feuille de « l’Arbre sein-pathique » planté sous la tonnelle.
Pour Prévart, le message de prévention porte sur l’importance de se faire dépister, le rappel des modalités du dépistage organisé et aussi, pour les populations situées en dehors de la tranche d’âge concernée (50 à 75 ans), une incitation à consulter en cas de symptôme.
Quant aux bénévoles de la Ligue contre le cancer, elles s’attellent à faire la promotion du groupe de paroles qui se réunit le 3e lundi du mois à la MIPPS, « un lieu où l’on ne parle pas que de maladie, mais de la vie qui continue ».
Pour cette deuxième animation sur les marchés du Bruaysis, la MIPPS a bénéficié de l’appui de la résidence autonomie Les Roses qui s’est impliquée en décorant un mannequin d’accessoires roses et de messages de prévention.
Le Président du SIVOM du Bruaysis, Lelio Pedrini, et les élus auchellois, dont le maire Philibert Berrier et l’adjointe Véronique Cléry, Vice-Présidente en charge de de la MIPPS au SIVOM du Bruaysis, sont venus apporter leur soutien.
Malgré une pluie battante qui a sévi toute la matinée, les échanges avec les usagers ont été nombreux, sous les parapluies ou à l’abri de la tonnelle. Une formule qui donne raison à la Vice-Présidente Mme Cléry pour qui « si on veut toucher les usagers, il faut aller sur le terrain, au plus près d’eux. ».
Quelques messages de « l’Arbre sein-pathique »
« Faire la mammographie peut être stressant mais ne pas savoir peut être pire. Faites le test, pour savoir… »
« Faites le test, cela rassure, cela rassure aussi vos proches. Vivez sereines, osez ! »
« La vie est trop courte pour ne pas se faire en dépister. La peur n’évite pas le danger. »
« Etre prise en charge rapidement permet d’avoir plus de chances de gagner la bataille. »
« Se faire dépister pour prendre du temps pour soi… »
« Tout le monde peut être concerné. Faites-le ! »
« Allez-y, je vous en prie, c’est naturel, indolore et très rassurant. Foncez ! »