Ne soyez pas étonné.e.s si vous entendez désormais parler du « Relais Petite Enfance » (RPE) du Bruaysis en lieu et place du « Relais Assistants Maternels » (RAM) ! Le RAM change en effet de nom et, dans le même temps, développe ses missions.
Le SIVOM du Bruaysis se conforme ainsi à une directive gouvernementale qui élargit les missions des RAM et prévoit un changement de nom pour que ces structures dédiées à la petite enfance soient mieux identifiées par le public.
Désormais, en plus de l’accompagnement des assistants maternels et de leurs employeurs, le RPE aura également vocation à participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant. Il contribuera à renseigner les familles sur l’offre et la demande globales du territoire, devenant progressivement un « guichet unique d’information et d’orientation petite enfance ».
L’ex-Relais Assistants Maternels du Bruaysis opère sa mue et actualise au fil de l’eau ses supports de communication…
Au-delà du changement de nom et de l’évolution des missions, l’organisation et le fonctionnement actuels auprès des assistants maternels et parents employeurs perdurent : autrement dit, les actions collectives (ateliers d’éveil, temps d’information, accompagnement vers la formation continue…) et individuelles (rendez-vous administratifs, prêt de malles pédagogiques, accompagnement à la valorisation des compétences…) se poursuivent dans chaque commune membre.