Ce vendredi 15 mai, la Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé du Bruaysis a réceptionné 1 000 kits de fabrication du masque Garridou. Il s’agit d’un masque barrière en tissu lavable et réutilisable mis au point par les équipes du CHU de Lille. Sa confection et sa distribution s’inscrivent dans un projet vaste solidaire à l’échelle des Hauts-de-France, « Des masques en Nord », qui mobilise entreprises, associations et bénévoles pour doter les habitants de masques de protection de qualité à bas prix.
Le SIVOM du Bruaysis initie une démarche similaire en direction des communes du Bruaysis. Son projet « En avant masques ! » vise à créer une chaîne solidaire de fabrication de masques et à sensibiliser aux problématiques santé liées à la pandémie (hygiène, sommeil, santé mentale, alimentation…). L’objectif est de permettre aux communes intéressées d’acquérir dans les mois à venir des masques barrières à prix réduit pour des publics fragiles ou précaires. Les communes du Bruaysis sont actuellement consultées. Auchel, Bruay-La-Buissière, Calonne-Ricouart et Divion ont déjà marqué leur intérêt.
Cette première dotation de 1 000 kits va permettre au SIVOM de faire un banc d’essai, tout comme les communes d’Auchel et de Divion qui ont reçu également des kits. Un premier atelier de confection par des couturières bénévoles pourra ouvrir très prochainement sur Bruay-La-Buissière. Au total, ce sont 3 000 kits déjà livrés sur le territoire.
Le SIVOM du Bruaysis remercie « Des masques en Nord » pour son soutien au territoire !