Chaque année depuis 5 ans, la MIPPS et ses partenaires du collectif « Prévention et prise en charge des addictions » proposent aux élèves de CE2 et 6e et à leur famille de relever le « Défi 10 jours sans écran ». Ce Défi a pour objectifs de faire prendre conscience à chacun de la place des écrans dans le quotidien et de favoriser le lien social, le lien parents-enfants, en proposant des activités à faire en famille et/ou entre amis.

Cette année, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19, le Défi n’a pas pu être proposé aux écoliers et collégiens du Bruaysis. Et confinement oblige, les écrans sont plus présents que jamais dans notre quotidien. Ils nous permettent de nous informer, nous divertir mais aussi et surtout de rester en contact avec nos proches et rompre l’isolement.

Aussi, durant cette période exceptionnelle, ne culpabilisez pas si vos enfants passent plus de temps que d’habitude sur leurs écrans. Voici toutefois quelques recommandations utiles pour le bien de votre enfant :

  • adapter le temps d’écran à l’âge des enfants en assouplissant un peu la règle des 3-6-9-12 !
  • éviter les écrans une heure avant le coucher ; cela réduit énormément le temps et la qualité du sommeil
  • choisir des programmes adaptés à l’âge de l’enfant et surtout bannir l’exposition répétée aux actualités qui nourrissent une anxiété inutile à la compréhension de la situation
  • partager de temps en temps les écrans avec ses enfants, en faire un écran de partage et d’échange
  • écrire ensemble une sorte de « charte  ». C’est l’occasion de donner la parole à vos enfants, d’écouter leurs propositions, de les valoriser et de trouver des compromis entre vos attentes et les leurs. L’idée, c’est de profiter de la liberté que peuvent donner les écrans sans que ceux-ci deviennent toxiques ou envahissent totalement l’espace familial. En savoir plus : https://www.milanpresse.com/les-actus/famille/confinement-ecran-duo-gagnant

Et puis n’hésitez pas à programmer aussi d’autres activités durant la journée, telles que cuisiner, jardiner, faire des jeux de société, lire, écouter de la musique, bricoler, etc… Ce sont de précieux moments à partager en famille qui aideront votre enfant à garder la bonne distance avec les écrans.