Les élus et la Direction renouvellent leur soutien à l’ensemble du personnel. Ils encouragent les services à rester mobilisés dans la durée et invitent chacun à ne pas relâcher la vigilance face au virus. Les efforts menés depuis 5 semaines par l’ensemble des équipes portent leurs fruits et sont de nature à favoriser un déconfinement progressif dans de bonnes conditions. Merci à tous !

 EHPAD

Les recommandations nationales relatives aux visites extérieures au sein des EHPAD ont été assouplies depuis le 20 avril 2020. Les nouvelles modalités d’organisation des visites relèvent de la responsabilité des directeurs d’établissement. Dans les 2 EHPAD du SIVOM, les visites ont repris à compter de jeudi 23 avril. Elles sont organisées de manière à assurer la sécurité des résidents et des agents et à être compatibles avec l’organisation de travail et les effectifs en poste. A savoir :

  • les visites ont lieu au niveau de l’entrée des EHPAD. Les familles sont invitées à rester dans le sas d’accueil tandis que le résident se trouve dans l’accueil. La vitre intermédiaire permet de respecter la distanciation et de protéger le résident de l’exposition du mode de contamination par  « gouttelettes »
  • le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes (majeures)
  • la durée de la visite est limitée à 30 mn sur un créneau horaire fixé au préalable avec chacune des familles
  • un protocole d’hygiène et de sécurité est mis en place, assorti d’une charte de bonne conduite signée par les familles
  • un agent est chargé de s’assurer du respect des règles de sécurité et du bon déroulement de la visite.

 SOINS EN RESIDENCE AUTONOMIE

Toute l’équipe est en poste : les 4 aides-soignantes, Isabelle Dussart, Barbara Goscinski, Pascale Hourriez, Valérie Tobo, et l’infirmière responsable du service, Christine Paternoga. Depuis l’interdiction des visites des familles, l’équipe a adapté son organisation pour être au plus près des 134 résidents accueillis dans les résidences Louise-Michel et Les Lilas de Bruay-La-Buissière. Compte tenu de la situation exceptionnelle, elle assure une présence et une surveillance renforcées auprès de la cinquantaine de résidents habituellement pris en charge pour les traitements et autres soins. Elle vient également en relais du personnel de l’ABLAPA pour assurer une surveillance et un soutien ponctuel aux résidents qui ne bénéficient pas de cette prise en charge. Pour venir en renfort des aide-soignantes qui se trouvent davantage mobilisées, Christine Paternoga assure des soins en plus de la préparation des traitements.

Le personnel est équipé du matériel nécessaire à la protection des agents et des résidents (gants, masque, gel hydro alcoolique). Afin de limiter les mouvements entre les 2 résidences, le travail s’effectue en binôme fixe sur chacun des foyers, excepté les week-ends où les interventions sont plus limitées. A ce jour, aucun résident n’a été détecté Covid-19. Merci à toute l’équipe et au personnel de l’ABLAPA pour leur engagement.

 COMITE HYGIENE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL ET COMITE TECHNIQUE

Dans l’optique du déconfinement progressif annoncé par le Président de la République pour le 11 mai, un temps d’échanges est organisé le jeudi 30 avril avec les organisations syndicales réunies au sein d’un CHSCT et CT commun et en effectif limité. Seront notamment évoquées les modalités d’organisation du travail et les conditions de reprise de poste : horaires, travail en présentiel et en télétravail, équipements de protection individuelle et protocoles de sécurité…

 COMMUNICATION

  • Une campagne radio va être menée sur les ondes de Radio Horizon pour saluer la mobilisation du SIVOM et remercier le personnel de son engagement.
  • Parmi les informations à lire sur la page Facebook « SIVOM de la Communauté du Bruaysis », le bel article que La Voix du Nord a consacré au Service d’aide et d’accompagnement à domicile du SIVOM dans son édition du 21 avril.
    A travers le témoignage d’Aïcha Verborgh, auxiliaire de vie, ce sont toutes les auxiliaires de vie, et plus largement la collectivité, qui se trouvent valorisées pour leur investissement.