Que retenir du premier salon ‘’Je prends soin de moi’’ organisé samedi 26 octobre par la MIPPS et ses partenaires dans le cadre des ‘’Rendez-vous sein-pathiques du Bruaysis’’ ? D’abord un festival de sourires : ceux des nombreux visiteurs qui ont pédalé sur le vélo à smoothies, confié leurs mains et leurs pieds aux réflexologues pour un massage, participé au jeu de devinettes sur l’alimentation ou applaudi les acteurs de la Cie la Belle Histoire pour leur vision hautement humoristique des freins aux dépistages des cancers…
Plus sérieusement, les personnes ont pu échanger librement avec les professionnels et représentants associatifs sur la prévention des cancers, l’organisation des dépistages, les relais d’aide et d’accompagnement présents sur le territoire ; également sur les petits gestes du quotidien qui permettent de se faire du bien et d’être dans une démarche de santé préventive.
Prendre soin de soi… chacun était venu au salon avec cette conviction que sa santé et son bien-être sont des facteurs essentiels du bien-vivre. Parmi les visiteurs, une majorité de femmes attentives à s’occuper d’elles ou de leur entourage. Elles sont venues de loin (Isbergues, Lestrem) ou de plus près (Barlin, Bruay-La-Buissière) pour découvrir, échanger, s’informer. Certaines ont connu l’épreuve du cancer ou sont confrontées à la maladie de leurs proches ; d’autres sont engagées dans une démarche de développement personnel. Il y a des mères accompagnées de leur fille et des grands-mères venues s’informer pour sensibiliser leurs descendants. Et puis cette jeune femme, venue toute seule, qui confie dans un grand sourire : ‘’J’ai la vie devant moi, alors autant la passer bien dans mon corps et dans ma tête !’’