C’est parti pour la Randosanté ! Ce mardi 4 juin matin, ils étaient 352 enfants de CM2, issus de 32 écoles et d’un institut médico-éducatif du Bruaysis, à se retrouver pour la première des trois journées d’animation organisées par la MIPPS au parc départemental d’Olhain. Une journée qui s’est transformée en demi- journée puisqu’à midi, au vu de l’alerte orange concernant les risques d’orage, les organisateurs ont pris la décision de stopper la manifestation pour garantir la sécurité de tous. Ce contretemps n’a pas empêché les participants de profiter pleinement de la matinée jusqu’à la pause du pique-nique.
Nouveauté cette année, compte tenu des travaux en cours sur la plaine, les deux parcours ont été installés en forêt et aux alentours du camping. Sur chacun des parcours, 6 stands avec des animations conçues pour bien préparer les écoliers à leur prochaine entrée en collège. Des quizz, des jeux, des mises en situation… rien de tel pour faire passer les messages de prévention!
Au fil des échanges avec les intervenants – animateurs, policiers, assistantes sociales, infirmières scolaires, éducateurs sportifs, conseillères familiales… – les jeunes ont fait un large tour d’horizon des questions relatives à leur santé et à leur bien-être : alimentation, addictions, sommeil, puberté, hygiène mais aussi prévention des violences et du cyber-harcèlement…
Et parce que la santé et le bien-être sont indissociables de l’activité physique, les écoliers ont pu tester quelques activités inhabituelles pour eux : la pétéca pour jeter leur feu et le yoga pour les inviter à la maîtrise de soi…
La RandoSanté se poursuit ces jeudi et vendredi. Au fil des 3 jours, ce sont plus de 1 200 écoliers issus de 37 écoles et un IME qui vont bénéficier de cette animation pédagogique et ludique.