Le Parcours du cœur solidaire organisé ce mercredi 29 mai à Houdain a connu un beau succès. Quelque 150 personnes se sont rassemblées au COSEC, sous le soleil, pour profiter de cette manifestation organisée en deux temps. D’abord un temps d’information avec les partenaires de la MIPPS : PREVART, l’association France Diabète 62, le CSAPA du Jeu de Paume et des étudiants infirmiers de l’IFSI d’Arras. Au fil des stands, chacun a pu échanger avec les intervenants sur les facteurs de risques (surpoids, diabète, tension, tabac, sédentarité), réaliser un test de glycémie et un test respiratoire, obtenir des conseils et documentations. Les usagers qui présentaient des risques avérés ont été invités à se rapprocher de professionnels de santé pour un suivi approfondi.
Et comme l’activité physique est un facteur-clé de la prévention, le public a pu ensuite bouger à loisir en profitant d’un panel d’animations à la carte : certains ont opté pour la marche (4 ou 8 km) encadrée par l’association houdinoise Les 100 pas et les animateurs de la MIPPS, d’autres ont préféré les activités sur site proposées par l’association Sport Loisirs Détente : tennis de table, badminton et tir à l’arc. Peu importait l’âge et le niveau de pratique. L’essentiel était de bouger en se faisant plaisir !
Parmi le public, des enfants, des adolescents, des adultes et des seniors, venus de tous horizons : structures jeunesse, Résidence Jeunes Habitat Insertion, associations, groupes de marcheurs… Point commun entre tous : le large sourire qu’ils arboraient à l’heure du goûter en guise de clôture ce Parcours du cœur décidément réussi.