Une dizaine de personnes ont débuté le lundi 25 février une formation de trois jours proposée par la MIPPS. Co-financée avec des crédits Politique de la Ville, cette formation vise à essaimer sur le Bruaysis des relais-santé qui seront à même d’orienter les usagers des quartiers prioritaires vers les deux médiatrices-santé de la MIPPS, Carine Afanasjew et Dorianne Fossier, pour un accompagnement adapté.
La formation est destinée à un large public associant professionnels, techniciens, élus et usagers membres des conseils citoyens. Une première session organisée à l’automne a permis de former un premier groupe. A l’issue de la deuxième session, une vingtaine de personnes auront été ainsi sensibilisés à l’écoute et à l’orientation des publics vulnérables.
Animée par Stéphanie Hochart, formatrice au COREPS, la formation permet d’aborder la représentation que chacun a de la santé, les valeurs de la promotion de la santé, le rôle et la posture d’un relais-santé ; également développer des aptitudes dans la relation à l’autre, connaître et identifier le rôle des partenaires locaux.
Cette formation allie des temps d’information et des exercices de mise en situation, notamment pour s’interroger autour des questions de l’écoute, la bienveillance, l’empathie, la neutralité… Il s’agit d’inviter chaque relais-santé à avancer dans la connaissance de ses atouts et ses limites et lui donner les outils pour pouvoir aborder la question de la santé avec les publics rencontrés.
Une fois formés, les relais-santé peuvent intégrer les groupes de travail pilotés par la MIPPS autour des 7 axes prioritaires de développement. Des relais-santé nouvellement formés ont ainsi contribué à l’élaboration de la plaquette de promotion des médiatrices santé de la MIPPS diffusée depuis janvier.