Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ( CSAPA) Chrysalide du SIVOM du Béthunois
Le CSAPA Chrysalide du SIVOM du Béthunois tient une permanence à la MIPPS ouverte à toute personne majeure ayant des conduites addictives : alcool, tabac, addictions sans produits (jeux d’argent, cyber addiction, achats compulsifs, troubles de conduite alimentaire…).
Trois professionnels sont à l’écoute et à même de proposer, selon les besoins, un accompagnement médical, psychologique et social.
Un premier entretien avec Nathalie Fauchois, éducatrice spécialisée, consiste à évaluer la demande du patient, les raisons de sa démarche, son niveau de dépendance.
Ce premier diagnostic permet ensuite de l’orienter si besoin vers la psychologue Delphine Naye ou le médecin psychiatre, Dr Dana Carjaliu.
Celle-ci effectue une évaluation médicale basée sur l’étude des antécédents, un bilan somatique et une prise de sang. Lorsque des perturbations sont constatées, des examens complémentaires (ORL, gastro-entérologie, cardiologie) peuvent être engagés.
L’accompagnement proposé peut prendre diverses formes selon le niveau de dépendance. La personne peut être suivie par des professionnels du CSAPA (infirmier, assistant social, diététicien) et profiter des ateliers proposés par la structure : groupes de paroles, marche, réunions mensuelles avec des associations néphalistes (anciens buveurs). Si besoin, elle peut bénéficier d’un suivi médical assorti d’un traitement, un sevrage en ambulatoire au CSAPA à Béthune, voire une hospitalisation. Elle peut également être orientée vers des structures partenaires : centres médico-psychologiques, centres de cure, associations, partenaires sociaux…
Le CSAPA propose également des rendez-vous à l’entourage du patient (conjoint, famille) pour traiter la problématique dans sa dimension environnementale.
Quelle que soit la prise en charge, celle-ci s’effectue selon les envies et les possibilités du patient qui reste acteur de son projet de soins.